Les compétences en Étanchéité de 4Asbest

 
Nos experts vous accompagnent de l’étude jusqu’à l’accomplissement du projet.
 

Nous mettons en pratique deux méthodes :

  • La méthode TPO (Thermoplastique polyoléfine) / Solution d’étanchéité à chaud
  • La méthode EPDM (Ethylène, Propylène, Diène et Monomère) / Solution d’étanchéité à froid

La méthode TPO

Le composant principal du système d'étanchéité TPO est la membrane UltraPly TPO. Ce thermoplastique polyoléfine (FPO) flexible est fabriqué à base d'un mélange d'éthylène propylène et de polypropylène et renforcé d'un polyester non-tissé.

Cette membrane renforcée combine la durabilité des membranes en caoutchouc avec la soudabilité des thermoplastiques dans une seule membrane. Son succès peut être attribué à un ensemble unique de caractéristiques et avantages, démontrés depuis les années '90 dans le monde entier.

Ecologique

La membrane UltraPly TPO réfléchit la chaleur, contribuant de cette manière à l'équilibre énergétique du bâtiment.

Grâce à sa surface de couleur claire, elle réfléchit les rayons du soleil avant qu'ils ne soient absorbés et convertis en chaleur, permettant de faire des économies de climatisation en cas de longues périodes ensoleillées. La membrane UltraPly TPO ne contient ni chlore, ni plastifiants, ni halogènes.

En combinaison avec la soudure des joints à l'air chaud, il s'agit d'une membrane particulièrement respectueuse de l'environnement.

Finalement, la membrane TPO est facile à recycler. Le fait que les usines de production TPO ont en outre obtenu la certification ISO 14001 est le témoignage de la gestion environnementale de l'entreprise.

Durabilité et longévité supérieures

L'absence de plastifiants ainsi que de retardateurs de feu halogènes confère à la membrane UltraPly TPO une excellente résistance aux rayons ultraviolets et à l'ozone. Elle offre également une bonne résistance aux champignons et aux autres substances chimiques présentes sur les toitures.

Mise en œuvre facile

UltraPly TPO est disponible dans des largeurs jusqu'à 3,05 m permettant une mise en œuvre rapide et économique. Son poids faible en fait la membrane idéale pour tout projet de toiture, qu'il s'agisse de rénovation ou de construction neuve.

tpo-mise-en-oeuvre-1
tpo-mise-en-oeuvre-2

Joints soudés à l'air chaud

La soudure des joints UltraPly TPO à l'air chaud permet une mise en œuvre rapide et économique, ainsi qu'une qualité et une résistance des joints très élevées. Les joints soudés à chaud forment un ensemble homogène grâce à la fusion de la membrane supérieure et inférieure.

En raison de la vaste plage de températures permettant la soudure des joints des membranes, ce système d'étanchéité peut être appliqué pendant toute l'année et sous diverses conditions climatiques.

Destination

Idéal pour les toits plats, le produit demeure plus dispendieux, mais leur durée de vie est très longue, soit environ 50 ans. Les membranes semblent plus performantes contre les îlots de chaleur si elles sont blanches. Toutefois, les professionnels dans le domaine ne s’entendent pas encore sur les résultats finaux.

Avantages

La toiture en TPO semble posséder une très longue durée de vie. Elle résiste bien aux éventuelles bactéries, aux rayons ultraviolets. En plus, elle est esthétique, surtout en blanc, et demeure un produit compétitif grâce à son prix concurrentiel. Ces types de toiles résistent bien aux intempéries en tout genre.

Elles demeurent aussi efficaces contre les insectes, sont quasi inattaquables contre l’humidité et ne demandent pas d’entretien. À travers les autres choix de toitures issues du pétrole, la membrane TPO est apparemment plus durable et moins polluante. Enfin, elle est recyclable en fin de vie : cela lui offre un autre bel avantage.

Désavantages

Le premier désavantage d'une toiture en TPO est qu'elle demande beaucoup d’énergie à la fabrication. Votre budget devra être évalué, car ce type de revêtement doit être installé par des gens compétents et spécialisés dans ce genre de produit.

Aussi, les membranes monocouches ont mauvaise presse concernant leur fragilité. Enfin, les joints sont difficiles à réaliser et peuvent devenir faibles.

La méthode EPDM

Les caoutchoucs EPDM sont composés d'un assemblage (polymérisation) d’éthylène, de propylène, de diène monomère. C'est un élastomère, c'est-à-dire qu'il a un pouvoir élastique performant. Comme beaucoup d'élastomère, il est utilisé pour l'étanchéité à l'eau et à l'air.

Elle possède une grande résistance aux rayons puissants du soleil et demeure élastique aux grands froids de l’hiver. La membrane EPDM est de plus en plus le premier choix des maîtres couvreurs et des architectes pour les bâtiments commerciaux neufs ou encore pour la réparation de toiture sur les habitations existantes. Comme pour tous les autres types de revêtement, la toiture en EPDM demande un minimum d’entretien.

 
 
 
 

Ecologique

Grâce à sa longue durée de vie, l’EPDM est une solution respectueuse de l'environnement pour vos étanchéités de toitures. Il faut également ajouter que l'EPDM est recyclable et peut être retravaillé dans d'autres applications. L’EPDM toiture est également idéal pour la réalisation d’une toiture végétale.

epdm-milieuvriendelijk

Durabilité

La bâche EPDM semble avoir une bonne durabilité (50 à 70 ans). Cependant, elle n'est apparue que dans les années 1960 et on n'a donc qu'un recul de 50 ans.

Les membranes d’étanchéité en EPDM garantissent une excellente résistance aux intempéries les plus extrêmes et offrent une durabilité prouvée d’au moins 50 ans.

Une bonne résistance

Les caoutchoucs EPDM ont notamment une bonne résistance à l'oxydation (ozone, dioxygène), aux intempéries, à la lumière et au froid. Ils résistent à des températures entre -40 °C et +120 °C. C'est pourquoi il est un très bon produit pour l'étanchéité d'une toiture-terrasse très exposée aux éléments naturels et aux pollutions.

Pertinence

Reflète la chaleur

Un des facteurs dégradants d'une membrane d'étanchéité est la chaleur et les variations de température qui est très sollicitant dans le cas d'une toiture-terrasse exposée directement et à outrance.

C'est pourquoi la bâche EPDM proposée en blanc est très intéressante car elle reflète la chaleur alors que le noir l'emmagasine.

Pas de flamme sur le toit

Pas de risque d’incendie durant les travaux de recouvrement, car l’EPDM s’applique sans flamme !

L’EPDM satisfait d’emblée aux prescriptions (t1) et a obtenu des certificats de résistance au feu (norme européenne), qui ont été testés tant en interne que par des organismes indépendants.

epdm-waterdichtgarantie
epdm-tridex-brand

Destination

L’EPDM qui compose une bâche ou une membrane est vulcanisé (chauffé au souffre) et assemblé en grande nappe pouvant faire jusqu'à environ 900 m².

Les membranes EPDM ont une bonne résistance au feu : elles obtiennent un classement au feu M2 (ce classement français va de M0 incombustible à M4, il correspond à l'euroclasse C).

Avantages

La toiture en EPDM possède une longévité minimale de 50 ans. De plus, elle est le choix idéal pour toiture végétale puisqu'elle est très étanche et qu'elle résiste à la pourriture. La membrane EPDM est reconnue pour être un revêtement de toiture des plus écologiques grâce à sa longévité. Son empreinte sur l’environnement est faible.

Son cycle écologique est à tous les niveaux : de la fabrication jusqu’à la fin de vie durable. Elle est recyclable. L’EPDM assure une élasticité de 100% sur 50 ans, et une élasticité de 50% au-delà de 50 ans.

Désavantage

L’inconvénient retenu de cette membrane est son prix. Plutôt dispendieuse, elle freine souvent le consommateur.

epdm-sterker